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La Qualité au-delà de l'ISO 9001

La Qualité ne se limite pas à l'ISO 9001. Si cette norme en donne les bases, pour tout type d'entreprise ou d'organisme, d'autres référentiels permettent de développer les meilleures pratiques pour répondre à des enjeux complémentaires. Souvent cependant, la 1ère étape est de mettre en place un système de management de la qualité conforme à l'ISO 9001, puis l'améliorer pour intégrer les exigences des référentiels plus exigeants.

 

Des référentiels sectoriels

Les référentiels sectoriels s'appuient la plupart du temps sur la norme ISO 9001 et la complètent par des exigences supplémentaires visant à satisfaire des enjeux sectoriels.

Qualité automobile

ISO/TS 16949

ISO/TS 16949 est conçue par l'IATF (International Automotive Task Force), groupement des constructeurs automobiles, et s'applique aux entreprises de fabrication de pièces pour l'automobile. Ce référentiel vise certes la satisfaction des clients, mais avec une optimisation des coûts. Ainsi, sont mis en exergue la prévention des défauts, dans une optique de « faire bon du 1er coup », et la mesure de l'efficience (efficacité aux moindre coût). Les méthodes et outils qui en découlent seront alors, par exemple, la maîtrise de la conception et du développement des moyens, la mise en œuvre d'AMDEC, l'utilisation de détrompeurs, les analyses statistiques, etc...

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Qualité aéronautique

EN 9100

La série des normes EN 9100 est établie par l'IAQG (International Aerospace Quality Group), association qualité de l'industrie aéronautique et de la défense. Elle s'applique ainsi aux organismes de l'aéronautique, l'espace et la défense. EN 9120 concerne les distributeurs, EN 9110 les sociétés d'entretien en aéronautique. Les exigences complémentaires à l'ISO 9001 visent principalement à assurer la sécurité du produit, via la maîtrise de toute la chaine de production et de la traçabilité.

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Qualité ferroviaire

IRIS

Le référentiel IRIS (International Railway Industry Standard) est élaboré par l'Unife (Union des Industries Ferroviaires Européennes) pour l'évaluation et l'amélioration des fournisseurs de l'industrie des transports ferroviaires. Il vise principalement à réduire les risques de la chaine d'approvisionnement.

 

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L'Excellence en Qualité

Excellence

Le référentiel de l'excellence en matière de qualité est le modèle EFQM (European Foundation for Quality Management). Ce modèle va bien au-delà des objectifs de satisfaction client et d'amélioration continue, en s'appliquant à tous les domaines d'action, tous les potentiels d'influence de l'organisation.

Le référentiel EFQM ne peut faire l'objet de certification, car il n'est pas à considérer comme prescriptif, mais plutôt comme un modèle de bonnes (excellentes) pratiques. La détermination du niveau d'intégration des concepts du modèle pour un organisme est réalisée par une Evaluation. Celle-ci résulte en des notes et des appréciations qualitatives, qui permettent de se situer, de définir des axes de progrès, puis de mesurer l'amélioration.

Des prix de management ou de bonnes pratiques sont organisés par l'EFQM ou France Qualité Performance, sur la base de ce référentiel, permettant de mettre en lumière les meilleures pratiques des entreprises et de les valoriser. Toutes les entreprises peuvent candidater, à hauteur de leur engagement, sur tout ou partie du référentiel.

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