L'audit interne
L'audit interne est un des piliers de tout Système de Management, et donc une exigence de toute norme de système de management (par exemple ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 50001). Grâce aux évolutions récentes de ces normes qui les ont structurées toutes sur le même modèle (High Level Standard pour les initiés), l'audit interne fait l'objet, pour toutes, du § 9.2, dans le Chapitre 9 traitant de l'Evaluation des performances. Les audits internes servent à vérifier que le Système de Management est conforme aux propres exigences de l'organisme, et aux exigences même de la norme. Et à s'assurer qu'il est efficace et tenu à jour.
Les audits internes permettent de :
- vérifier que les bonnes pratiques sont mises en œuvre,
- détecter des opprotunités d'amélioration et mettre en oeuvre des actions de progrès,
- détecter des améliorations réalisées sur le terrain, et susceptibles d'être généralisées ou déployées dans d'autres secteurs,
- constater objectivement des difficultés, souvent ressenties, récurrentes, mais jamais efficacement traitées. Et les prendre en charge pour enfin les résoudre.
Ils ont aussi, souvent, une vertu pédagogique, en donnant l'occasion de rappeler le sens des consignes et de répondre aux questions qui peuvent se poser sur le terrain.
La norme ISO 19011 : le guide des pratiques d'audit
La norme ISO 19011 est la référence en matière d'audit de certification, et chaque organisme accrédité et auditeur certifié doit s'y conformer. Mais elle est également un guide complet pour les entreprises qui souhaitent réaliser leurs audits internes.
Si elle est particulièrement fournie quant à l'organisation des audits, de manière à pouvoir être appliquée dans tous les cas, notamment dans des programmes d'audit conséquents, de nombreuses bonnes pratiques sont à glaner dans le chapitre 6 concernant la Réalisation des audits et le chapitre 7 sur la Compétence et l'évaluation des auditeurs.
La nouvelle version parue en Juillet 2018 vise à s'adapter aux évolutions récentes des normes de système de management, telles qu'ISO 9001 v 2015, ISO 14001 v 2015, ISO 45001 v 2018, ISO 50001 v 2018, etc... Elle intègre donc l'approche par les risques dans les principes de l'audit, le risque lié au programme d'audit, et une Annexe fort intéressante traitant notamment des nouveaux concepts des normes auditées (contexte, leadership, engagement, cycle de vie, etc...)
Comment réaliser des audits internes efficaces ?
Pour que vos audits internes soient pertinents et utiles, vous devrez veiller à :
- élaborer un programme d'audit interne (planifier les audits internes sur les mois à venir)
- prévoir des auditeurs formés et indépendants (autant que faire se peut, en particulier dans les petites entreprises), le principe étant de ne pas auditer son propre travail
- auditer en fonction des exigences de la norme, et des procédures ou règles internes
- auditer les pratiques
- mettre en évidence les points forts, à maintenir ou généraliser, ceux à sécuriser, les risques, les pistes d'amélioration
En premier lieu, celà peut paraître évident, la qualité de vos audits internes dépendra des compétences de vos auditeurs en la matière. Pas nécessairement des compétences métiers, mais plutôt de techniques d'audit, de savoir-être, de bon sens, de compréhension des principes de la norme auditée, et des principes d'un système de management performant. La norme ISO 19011 donne des pistes (au § 7.2 Déterminer la compétence d'un auditeur) quant au choix des auditeurs internes. Quelques unes de leurs qualités souhaitées sont par exemple l'honnêteté, l'ouverture d'esprit, la diplomatie, la perspicacité. Ensuite, une formation adaptée leur permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour préparer, conduire et rendre compte d'un audit, selon un référentiel défini
Vous pouvez nous consulter pour la formation de vos auditeurs internes
Vos auditeurs formés, une bonne pratique consistera, lors de la constitution de votre programme d'audit, à faire intervenir les auditeurs en binôme. Ils se sentiront plus à l'aise vis-à-vis des audités, soutenus par leur binôme, ils pourront fédérer leurs compétences propres, apprendre chacun de l'approche de l'autre.
Ensuite, pour chaque audit, les étapes seront a minima :
- préparation de l'audit par les auditeurs
- interview des audités, observation des pratiques
- présentation des conclusions
- rédaction et diffusion du rapport d'audit
Evitez de demander aux auditeurs de définir les actions à mener suite à leurs constats. Les audités seront plus pertinents de par leur maîtrise du métier, et plus impliqués s'ils choisissent eux-mêmes les meilleures solutions.
Ou bien sous-traiter vos audits internes
Si vous avez du mal à obtenir de la disponibilité de collaborateurs pour réaliser vos audits internes, si vous souhaitez bénéficier d'un oeil et de conseils extérieurs, ou encore si vous voulez être plus confiant quant à la maîtrise du référentiel (norme ISO), vous pouvez faire réaliser vos audits internes par un auditeur professionnel.
N'oubliez pas de vérifier que votre auditeur est compétent pour le référentiel audité (notamment suite à l'évolution de normes), et en matière de pratique d'audit (formation, certification ICA ou IRCA, pratique régulière).
Vous pouvez nous consulter pour la réalisation de vos audits internes
Alors, Auditeurs internes ou Auditeur professionnel ?
Avantages Auditeurs internes
- Bonne connaissance de l'entreprise
- Connaissance des problématiques -> audits ciblés
- Audits plus opérationnels
- Répartition des audits sur l'année
- Partage de connaissances en interne
- Missions sortant l'auditeur de la routine de son poste
- Ouverture vers les autres métiers de l'entreprise
- Montée en compétences
Avantages Auditeur professionnel
- Maîtrise du référentiel (normes ISO)
- Maîtrise des techniques d'audit
- Audits plus systémiques, focus management
- Approche plus orientée performances et efficacité du système
- Oeil externe, regard nouveau
- Apport de conseils, de bonnes pratiques
- Légitimité vis-à-vis des audités
- Mise en situation (simulation) d'audit de certification
Si certaines entreprises choisissent l'une ou l'autre formule, d'autres les combinent. Le programme inclut des audits réalisés par les collaborateurs, permettant de bénéficier de tous les avantages qu'ils procurent, et un audit annuel par un professionnel, éventuellement limité à l'audit de la Direction et du Système de management, pour l'approche complémentaire.
ASa Conseil forme vos auditeurs internes ou réalise vos audits. Contactez-nous !