Les bénéfices du projet ISO 9001
« La qualité figure parmi les leviers majeurs de renforcement de la compétitivité du tissu économique français »
(Pascal Faure, Directeur Général des Entreprises, dossier de presse de la cérémonie de remise des prix France Qualité Performance 2016)
Aucun doute : pas de croissance durable sans Qualité. Qualité du produit, mais aussi du service et de l'organisation.
Engager une démarche qualité s'appuyant sur la norme ISO 9001 est un vecteur de progrès indéniable pour une entreprise ou un organisme, en permettant notamment :
- d'augmenter la confiance de vos clients et prospects
- d'améliorer votre fonctionnement et vos performances
- d'impliquer l'ensemble de vos collaborateurs dans un projet valorisant
Vos clients et prospects confiants avec ISO 9001
Une entreprise certifiée ISO 9001 indique à ses clients et prospects qu'elle a mis en place une démarche qualité, et qu'elle est engagée dans l'amélioration continue de sa performance.
- Avoir une certification ISO 9001 signifie que vous placez la satisfaction de vos clients au coeur de vos activités, comme un objectif majeur de votre entreprise.
Ainsi vous leur garantissez que vous vous efforcez de comprendre leurs attentes et de les satisfaire.
- Etre certifié ISO 9001 est une preuve que vous avez mis en place une démarche qualité, que vous maîtrisez votre organisation, pour fournir à vos clients des produits et des services "de qualité".
Vous appliquez les bonnes pratiques et pilotez avec méthode.
- La certification ISO 9001 implique également pour eux l'assurance qu'un organisme extérieur compétent vérifie chaque année que vous avez défini un fonctionnement optimal et progressez.
Voir le processus de certification
- Enfin, engagés dans une démarche d'amélioration continue, l'amélioration de votre performance pourra nourrir la leur.
Ainsi, la certification ISO 9001 vous ouvre des portes auprès de clients nationaux et internationaux. Certains parmi eux ne souhaitent d'ailleurs travailler qu'avec des fournisseurs certifiés. L'ISO 9001 vous donne un avantage concurrentiel.
Améliorer la performance de votre entreprise
La certification ISO 9001 permet d'améliorer la performance de l'entreprise : grâce à sa démarche qualité, elle privilégie la valeur ajoutée de ses processus, augmente sa productivité, et décline sa stratégie avec efficacité.
Vous préparer à une certification ISO 9001 vous permet :
- d'identifier vos processus majeurs pour vous concentrer sur leur valeur ajoutée.
Ils sont le moyen de décliner votre stratégie à tous les niveaux de l'entreprise.
En définissant pour vos processus des indicateurs déclinés de vos objectifs stratégiques, vous assurez que toutes les activités sont orientées vers la performance de l'entreprise.
- de définir les bonnes pratiques et vous assurer que vous les appliquez.
En réduisant les anomalies, et en utilisant les ressources plus efficacement, votre fonctionnement et votre production sont plus fluides, vous améliorez votre productivité.
Vous pouvez donc réduire vos délais et vos coûts.
La certification vous incite aussi périodiquement :
- à prendre du recul sur vos pratiques et votre organisation,
- à mesurer votre performance, faire un bilan et définir de nouveaux objectifs,
- et à vous poser les bonnes questions, qui vous permettent de progresser.
La Revue de Direction est un outil qui vous permet d'assurer un pilotage efficace, structuré et pertinent.
Impliquer, valoriser et développer les compétences de vos collaborateurs
La démarche de certification ISO 9001 permet de fédérer l'ensemble des collaborateurs dans un projet commun, de développer leurs compétences et de les valoriser.
Un projet d'entreprise
Obtenir une certification ISO 9001 est un projet d'entreprise qui permet d'impliquer l'ensemble des collaborateurs dans une démarche commune et valorisante.
Si certains sont peu enthousiastes au début, les bénéfices qu'ils retirent au quotidien d'une organisation mieux maîtrisée les amènent à reconsidérer leur position.
Et les efforts sont récompensés par un certificat officiel et reconnu !
La maîtrise des compétences
La maîtrise des compétences est une exigence de la norme. Elle permet :
- de rationaliser le "qui fait quoi". Vos collaborateurs savent ainsi se positionner et à qui s'adresser.
- de structurer vos plans de formation en fonction de vos besoins.
- de valider les compétences de chacun.
Vous assurez ainsi l'adéquation des compétences aux postes de travail et une meilleure communication entre vos collaborateurs.
Les rôles
Par le biais de la démarche qualité, la fonction d'un collaborateur :
- n'est plus seulement de réaliser des tâches
- mais de contribuer individuellement et collectivement à la qualité de vos prestations et à votre amélioration.
Les rôles sont alors clairement définis, et chacun prend conscience de ses compétences et de sa valeur ajoutée.
La valorisation
Enfin, dans une dynamique d'amélioration continue, l'atteinte des objectifs, ou seulement même la réalisation d'actions de progrès, sont des moyens que vous pouvez utiliser pour reconnaître et valoriser le travail accompli.