Quelles compétences pour le projet ISO 9001 ?
Comprendre chaque exigence de la norme ISO 9001, et identifier comment y répondre par une mise en oeuvre pertinente au sein de l'organisme, requiert un certain savoir-faire. Pour disposer des compétences nécessaires à son projet de certification ISO 9001, l'entreprise peut s'appuyer sur la formation professionnelle, un étudiant en apprentissage ou un consultant expert.
Suivre une formation
Il existe des formations à la norme ISO 9001, en général de 1 à 2 journées. Elles vous permettront d'appréhender ses principes fondamentaux, et de passer en revue l'ensemble de ses exigences.
Elles peuvent être dispensées dans les locaux de l'organisme de formation (formations inter-entreprises) ou sur place (formations intra-entreprises).
Vous devrez ensuite identifier de manière précise comment votre entreprise satisfait, ou peut satisfaire, à ces exigences.
Une formation de type Parcours ISO 9001 vous donnera toutes les clés pour mettre en oeuvre l'ISO 9001 dans votre entreprise. Tout au long de votre formation, vous appliquez les notions acquises à votre propre démarche qualité.
ASa Conseil vous propose des formations et parcours ISO 9001. Contactez-nous
Faire appel à un consultant
Le consultant devra :
- connaître parfaitement la norme ISO 9001
- avoir déjà mis en place un système qualité et obtenu la certification
- avoir l'expérience du fonctionnement des entreprises, de leurs contraintes et opportunités
- vous transmettre ses connaissances et vous faire appréhender les exigences de la norme en termes simples et opérationnels
- élaborer avec vous les outils nécessaires et adaptés
Souvent également formateur agréé, il pourra aussi vous dispenser des formations sur-mesure.
ASa Conseil accompagne vos projets de certification. Contactez-nous
Accueillir un étudiant
Un étudiant en cycle qualité pourra vous soutenir dans la compréhension des exigences de la norme, le suivi du projet, la rédaction des documents et le suivi des actions.
Il sera nécessaire néanmoins de le faire travailler étroitement avec un référent ayant une bonne connaissance du fonctionnement de l'entreprise. Ceci permettra d'assurer que les outils mis en place seront adaptés, et donc utilisés et efficaces.
Vous devrez également veiller à acquérir les compétences en interne pour faire vivre votre système qualité après le départ de votre stagiaire.