Votre recherche

ISO 14001 v 2015 : Une évolution majeure

L'ISO 14001, la norme des Systèmes de Management de l'Environnement, permettant aux entreprises et autres organismes de maîtriser et réduire ses impacts environnementaux, a, comme l'ISO 9001, profondément évolué en 2015. Elle devient ainsi plus performante en matière de management, mais aussi plus ambitieuse pour le devenir de notre planète.

Des évolutions communes avec l'ISO 9001

La norme ISO 14001 est profondément remaniée dans sa version 2015, d'une part parce qu'elle adopte la structure commune des normes de systèmes de management établie en 2012 (appelée structure HLS).

Par conséquent, certaines évolutions en 2015 sont les mêmes que pour l'ISO 9001, mais appliquées à la protection de l'environnement. Ainsi, le SME devra s'appuyer sur une bonne compréhension du contexte de l'organisme, c'est-à-dire ses enjeux internes et externes, et les attentes de ses parties intéressées. Parmi ces attentes, il conviendra de définir celles qui deviennent des obligations de conformité.

L'approche risques et opportunités est également à déployer dans le cadre du SME

La Direction voit également son rôle renforcé, en démontrant son Leadership. Et les exigences de surveillance, mesure, analyse et évaluation sont précisées, afin de démontrer la performance environnementale et l'efficacité du système.

Des évolutions spécifiques majeures

Des évolutions importantes de l'ISO 14001 sont générées par une approche élargie de la protection de l'environnement. L'organisme va en effet devoir prendre en compte ses capacités de maîtrise ou d'influence sur l'ensemble du cycle de vie du produit. Ceci aura un impact sur le domaine d'application défini, sur l'analyse environnementale, et sur la maîtrise des processus externalisés. Les exigences environnementales devront également être prises en compte lors des activités de conception et développement, d'achat, et d'après-vente, et ceci jusqu'à l'élimination des produits.

Les exigences en matière de communication sont également renforcées, avec en particulier un processus à préciser, pour la communication interne et externe.

A noter enfin que si la notion de procédure disparait, des exigences de processus font leur apparition dans cette nouvelle version. Ceci ne devrait pas poser de problème pour les organismes qui déploient déjà une approche processus via leur système de management de la qualité, et devrait même contribuer à l'intégration des systèmes. Par contre pour d'autres, cette approche sera nouvelle.

Les autres normes du Développement Durable