Contact

Votre recherche

Actualités

La norme ISO 9001 version 2015 ne sera pas révisée. Il est confirmé que cette version est tout-à-fait adaptée à la mise en oeuvre de systèmes de management de la qualité efficaces, adaptés à l'entreprise et vecteur de sa stratégie

Il est habituel que les normes ISO soient révisées régulièrement, afin qu'elles restent adaptées au contexte du monde économique. Ainsi, l'ISO 9001 était jusqu'alors révisée environ tous les 7 ans.

Le processus de révision comporte une enquête des besoins réalisée auprès d'un large panel de parties intéressées. L'enquête internationale menée en 2020 au sujet de la norme ISO 9001 version 2015 a révélé que cette dernière version reste d'actualité et convient à la majorité des utilisateurs. Même si l'écart entre les partisans d'une reconduction et ceux en faveur d'une révision est faible, la norme ne sera pas révisée dans les prochains mois (plus d'infos). 

Les changements importants qui ont été apportés par la version 2015 ont bien été intégrés par les entreprises et organismes déjà certifiés. Par ailleurs, l'approche permettant de mettre en place un Système de Management de la Qualité outil de déploiement de la stratégie d'entreprise, combinée à une adaptation à la culture de l'organisme, a séduit de nombreux nouveaux prétendants à la certification. C'est ainsi que de plus en plus de petites entreprises, de divers secteurs d'activité, de prestations de services divers, des TPE, jusqu'à même 2 personnes, obtiennent avec succès leur certification ISO 9001 v 2015, en se dotant d'outils de management simples et efficaces.

Annabelle DEMOUGE

Retour