ISO 9001 en 10 étapes
10. Progresser
Progresser, c'est s'améliorer en permanence. L'amélioration continue est une composante essentielle de tout système de management. Elle repose sur la réalisation des actions identifiées à de nombreuses occasions de la mise en oeuvre du Système de Management Qualité.
Les sources
Ces actions ont pu être identifiées lors des activités suivantes :
- l'analyse des défauts au cours de la gestion des non-conformes
- l'analyse de la satisfaction des clients ou de leurs retours d'information
- l'identifiation des risques et des opportunités
- les activités de surveillance : suivi et analyse des indicateurs, audits, revues de direction, revues de processus
Des audits externes (audits clients, audits de certification) génèrent également souvent des actions d'amélioration.
La mise en oeuvre
Afin que les améliorations soient pérennes, ces actions doivent être menées dans une logique de PDCA.
S'il n'est en général pas difficile de définir ces actions, leur mise en oeuvre, en parallèle des activités quotidiennes, est souvent plus laborieuse.
Pour y pallier, il est alors préférable que les plans d'actions soient gérés par chaque responsable, totalement. C'est-à-dire qu'ils définissent eux-mêmes les actions (et non pas l'animateur qualité), de façon cohérente avec leurs préoccupations.
Une classification claire des types d'actions (actions curatives, correctives et préventives, ou des opportunités de progrès), l'identification des ressources nécessaires, des impacts sur les objectifs, etc... permettent aussi de définir les priorités.