La surveillance, l'évaluation, l'amélioration
La version 2015 de l'ISO 9001 développe davantage les exigences relatives aux activités de surveillance, mesure, analyse et évaluation. Celles-ci doivent être bien définies (quoi, comment, quand) et les preuves de réalisation doivent être conservées. L'analyse des résultats des surveillances et des mesures doit permettre d'évaluer les performances et l'efficacité.
En ce qui concerne les audits internes et les revues de direction, les changements découlent essentiellement de toutes les évolutions décrites précédemment. Par exemple, les modifications des enjeux ou les retours d'information des parties intéressées doivent être pris en compte dans les revues de direction.
L'amélioration
Enfin, le chapitre relatif à l'amélioration traite principalement des non-conformités et actions correctives. A noter que si l'amélioration continue est toujours une exigence, la norme ouvre la porte à l'amélioration au sens large, permettant l'innovation et les changements par rupture par exemple. Et c'est en effet l'amélioration, et plus l'amélioration continue, qui fait l'objet du 5ème principe de management de la qualité (7 principes que vous retrouvez dans la norme ISO 9000 version 2015).